Liste des exposants 2023

Pour découvrir les portraits et les créations des exposants cliquer sur leurs noms

Les Invités d'honneur

Clémentine Brandibas est fascinée par la nature, à la fois par toute sa richesse esthétique et poétique mais aussi par le principe même de la vie et de la création. Dans sa pratique, la broderie s’est révélée le médium lui permettant d’exprimer le plus justement ce mouvement vivant de la nature en matérialisant la notion de croissance lente, fragile et précieuse.

Le velours, une matière omniprésente sur le vêtement traditionnel qui inspire Mathias Ouvrard.
Il réalise avec cette matière des décors muraux, grâce à une technique qu’il a mis au point.

Les créateurs

L’activité principale de Anqa consiste à la réalisation de vêtements sur-mesure pour la femme et en grande mesure pour l’homme.

Martine crée des paysages urbains ou champêtres. Mes tableaux sont en quelque sorte une peinture textile. Je construis et assemble mes œuvres à la main sur une toile de fond à l’aide de tissus appliqués, puis viennent les broderies qui animent et rendent la scène plus vivante.

GIRAFE SOAP – Martine Apazaola

L’Atelier Échos réunit Clotilde Bailly et Lucie Briffaut autour de leurs passions communes : la broderie d’art et l’art japonais des kimonos.

GRENADIERES est le nom donné à ces femmes, brodeuses au fil d’or qui ont brodé le
motif emblématique de la grenade -ornement des uniformes militaires- par centaines de milliers d’exemplaires au fil des saisons et des années.

Le travail de brodeuse d’Isabelle est étroitement lié à la photographie, au monde qui l’entoure et l’émerveille, vu du ciel ou en macro. Elle aime parfois détourner les matières tout en travaillant à l’aiguille, au crochet de Lunéville, alliant parfois la peinture.

L’Atelier Noboru est spécialisé dans la réalisation de broderie «Haute Couture» au crochet de Lunéville et à l’aiguille. Toute réalisation est une pièce unique, mêlant une passion pour de la broderie haute de gamme et un savoir-faire complexe.

Claire Barberot est créatrice textile à Strasbourg depuis 2001.

Ise coupe, assemble, fixe… Les tissus subissent mille coups d’aiguilles et se raidissent. Ses broderies cimentent le tout, cuirassent les fibres. Elle brode pour finir, pour encercler, pour figer, pour geler l’apparition.

Clare évolue dans un univers majoritairement monochrome que la lumière vient animer de ses reflets. Ce parti-pris fort résulte d’une envie de mettre en valeur les propriétés de chaque matière.

Inspirée par les métiers d’art textiles et passionnée par les fonds marins, Corinne Eckens tisse un lien entre les deux sous la forme d’un Océanarium brodé photoluminescent.

Marjolein aime travailler les plus belles matières. Les différentes couleurs, les matières et les techniques de broderie apportent toujours de nouveaux effets dans le monde de la Broderie.

Étant Meilleur Ouvrier de France, Véronique aime broder les reliefs de la broderie blanche et associer les différentes techniques qu’elle connait pour ses créations souvent inspirées de la mer.

Pour Sabine Féliciano, le textile un vecteur d’expression, qui induit un lien étroit entre mémoire et ressenti, il nous touche, nous couvre, nous recouvre, nous raconte.

Caroline Gamb est brodeuse et créatrice textile, formée à l’école Lesage.
Ses réalisations sont le reflet de ses coups de cœur et découvertes, souvent lors de voyages.

Créatrice textile, son travail textile évoque la nature, et plus particulièrement les insectes.


Brodeuse en broderie Japonaise, Nuido et broderie haute couture

Lucie Briffaut est une brodeuse d’art et artiste plasticienne indépendante à Strasbourg.
Après avoir touché de ses doigts les modèles de Haute-Couture des plus grandes maisons parisiennes, elle se concentre à présent sur la réalisation de créations personnelles, sous forme d’éléments de décoration de luxe.

Lou utilise son savoir-faire de brodeuse de Lunéville, or et aiguille pour réaliser des tableaux textiles.

 

Depuis 2016, Hélène propose, chaque mois, à Paris et un peu partout en France, des ateliers de broderie.

Dominique Leuleux réalise ces portraits principalement sur du lin, avec du fil et des aiguilles, de la peinture.
Elle n’essaie pas de les faire ressembler aux photos dont elle s’inspire mais de partager ce qui l’a touchée chez ces personnes.

Sylvie Lezziero devient Meilleur Ouvrier de France en broderie blanche avec la réalisation d’un chemisier. Elle vit et enseigne la broderie blanche et la broderie traditionnelle en Touraine, à Saint-Cyr-sur-Loire.

Fabrice Liiri, Meilleur Ouvrier de France, fabrique des ciseaux ouvragés et finement ciselés, entièrement réalisés à la main.

Le Lycée Paul Lapie propose deux filières pour aborder la Broderie.

Jean Luc Neth collectionne les costumes paysans anciens d’Alsace depuis plus de trente ans.

Pour Françoise Maillet qui aime observer ce qui l’entoure, l’art textile est devenu, un formidable terrain d’exploration aux possibilités multiples.

Anne-Lise Mary est une artiste brodeuse indépendante diplômée en Art de la Broderie installée à Strasbourg. Sa démarche créative explore les différentes possibilités techniques de la broderie pour créer une illusion de mouvement comme si les œuvres devenaient vivantes.

Clothilde Ménard conçoit et crée un univers onirique où la préciosité de la broderie perlée haute couture est déchirée, effilochée, maltraitée pour devenir une fleur imaginaire, délicate et sensuelle.

Olivia Ferrand crée depuis plus de 10 ans un cabinet de curiosités textiles tout en fantaisie et minutie. Les insectes occupent une place de choix, dans son bestiaire rêvé, mais depuis peu, elle fait aussi pousser une flore exubérante, hommage à une féminité libre de toute contrainte.

Emilie Ottmann explore le textile dans un univers fleuri entre couture et broderie, empreint de douceur et de rêveries.

Estelle Delphin Lobel est une artiste textile et plus spécifiquement brodeuse. Elle a développé une manière toute particulière d’utiliser le fil de broderie. Pour renouveler son utilisation et lui donner une nouvelle richesse, elle noue les fils en chaînettes textiles. 

Sophie Pergue puise dans ses rencontres avec d’autres artistes de nombreux matériaux inédits qu’elle brode. Email sur cuivre, verre, bois, cuir, céramique ou même la musique enrichissent ses broderies et sont une source permanente d’inspiration.

Zoé Pignolet  est une artiste brodeuse aujourd’hui artiste indépendante installée à Lyon, elle a travaillé plusieurs années comme styliste broderie pour la haute-couture dans un atelier parisien.

Brodeuse de Lunéville, Lou brode à partir de ses dessins.

Spécialisée dans la broderie 3D, Marylène mélange les points de broderie traditionnelle, broderie de Lunéville, broderie aux rubans de soie, broderie or, broderie de Cilaos etc. avec d’autres techniques comme le feutrage.

Sensible aux techniques traditionnelles et savoir-faire d’exception, Sersialle les inscris de manière contemporaine dans mon travail, les détourne et les applique à d’autres matériaux pour amener la broderie là où on ne l’attend pas.

Pauline Texidor est peintre à l’aiguille : mais, plutôt que d’utiliser un pinceau et des
pigments, elle a choisi de s’exprimer avec des fils et des aiguilles.

Aurore crée des œuvres singulières associant l’ensemble de ses savoir-faire (techniques issues de la bijouterie, du polissage, de la maroquinerie, de l’émail sur cuivre, de la couture flou) à la broderie d’art.

Le petit marché du fil

Nathalie aime broder des fleurs sur ses quilts, qu’elle commercialise ensuite sous forme de kits ou de patrons, son travail est régulièrement publié dans la revue Quiltmania.

Créatrice de modèles et formatrice de tricot et de crochet, Annette Petavy explore les chemins des mailles depuis de nombreuses années.

Broderie Plaisir est une boutique spécialisée dans les fournitures pour la broderie d’art, créée par Catherine Herb, brodeuse d’art amatrice.