Hikari - brodeuse d'art

Je suis brodeuse d’art indépendante, mon atelier se situe à Strasbourg.

Je réalise principalement des tableaux, sous le nom d’Hikari. Ce mot japonais signifie « lumière ».

Il fait d’abord écho à mon intérêt très fort pour la philosophie et l’esthétisme nippons, qui animent profondément ma constante recherche du beau et de l’harmonie, de formes et de couleurs. 

Je puise également mes inspirations à travers les travaux de Kandinsky, Anna-Eva Bergman, Soulages, Hilma af Klint ou Fabienne Verdier. Comme eux, j’explore la notion d’absolu, de visible et d’invisible. 

Je m’intéresse aussi beaucoup à la physique cosmologique. Je suis fascinée par l’infiniment petit et l’infiniment grand, des particules élémentaires à la profondeur de l’Univers, en passant par l’étude des phénomènes stellaires et astronomiques

Un peu comme en calligraphie, je vois la broderie comme une forme d’écriture, un langage. Au-delà d’être un simple médium, c’est pour moi un moyen de raconter une histoire dont l’interprétation serait toutefois propre à chacun. Les formes et motifs que je crée constituent des mots, des idéogrammes qui assemblés ensemble, stimulent la sensibilité du « regardeur », tout en ayant un aspect apaisant, appelant simplement la contemplation et le rêve. J’aime m’amuser avec les nuances de textures, qu’elles soient mates, brillantes, facettées…je joue avec les différentes tailles des perles pour donner un effet de profondeur, accrocher, repousser, créer de la lumière, toujours dans un esprit de délicatesse et de simplicité.