Présentation

« Broder, c‘est bien parce que ce n‘est pas primordial que c‘est essentiel. L‘histoire de nos vies, un lent processus entrecoupé de morceaux de temps, à la recherche d‘un ultime nirvana. Un abandon si difficile à atteindre qu‘il nous interroge continuellement sur notre place. L‘aiguille en main il me semble parfois le toucher du bout des doigts. Mon travail reste une démarche loin des préoccupations de vitesse, d’efficacité et de consommation.​ Le textile un vecteur d’expression, qui induit un lien étroit entre mémoire et ressenti, il nous touche, nous couvre, nous recouvre, nous raconte. Le blanc devient de plus en plus la base récurrente dans mon travail. Textile recyclé, teint et accidenté, leur histoire devient la trame. Malaxant les fibres, torturant la coupe je caresse le fil de la vie mettant en abîme ses travers ou les notres. »

« Je suis née à Paris mais je vis et travaille à Saint-Etienne. L’attrait du textile a toujours été présent mais d’autres choix se sont présentés. Trois ans d’école de commerce pour me diriger vers une école d’art et de communication visuelle à Paris. Deux années dans un studio de tendance puis quinze ans de direction artistique en publicité, éditions et livres d’art. Graphiste de formation, je mélange passion graphique et envoûtement textile.

Tout au long de mon enfance j’admirais les «ouvrages de dames». Ma grand-mère, Première Main chez Balenciaga réalisait des modèles dans les années 30, conservant des tissus précieux, mariant les matières textiles, crochetées ou à dentelle. Elle travaillait avec précision des modèles d’une grande technicité, des pièces uniques. De mon côté, très tôt, j’apprenais à donner mes premiers coups d’aiguilles brodant avec deux fils de couleurs des motifs floraux de nénuphar sur des coussins en classe maternelle. Je n’ai jamais arrêté.

Depuis plus de 10 ans de belles rencontres ont ponctués mon parcours textile me permettant d’apprendre et de découvrir d’autres techniques, partageant différents univers et savoir-faire passionnants. »
Sabine Féliciano

Sabine Féliciano animera un atelier lors du salon, pour en savoir plus cliquez ici Google (Android 12L)