Présentation

Né à Quimper dans le Finistère en 1990, Mathias Ouvrard découvre, très jeune, les savoir-faire textiles traditionnels de Bretagne. Au long de son parcours, il s’intéresse au costume ancien, notamment à la broderie.
Lors de ses études supérieures d’arts appliqués, à Duperré à Paris, il se replonge davantage dans les savoir-faire anciens de sa région natale. Il étudie et expérimente pour comprendre les techniques utilisées à l’époque et s’en sert de base pour développer son sujet de deuxième année, grâce auquel il obtient son diplôme des métiers d’art.
Le velours, une matière omniprésente sur le vêtement traditionnel qui l’inspire, s’impose de manière récurrente dans son travail.
Il réalise avec cette matière des décors muraux, grâce à une technique qu’il a mis au point. Des mosaïques textile composées de petites pièces de velours thermocollées sur organza de soie. Toutes ces pièces sont découpées à la main dans un sens qui leur est propre, elles reflètent ou absorbent ainsi la lumière selon leur orientation, créant des surfaces changeantes à mesure que le spectateur se déplace devant.
Il n’aura pas fallu longtemps avant que Mathias souhaite utiliser cette technique sur le vêtement contemporain. C’est avec une nouvelle collection s’inspirant du vestiaire traditionnel bigouden qu’il exploite davantage le procédé, parmi d’autres techniques textiles, traditionnelles ou ré-interprétées.