Présentation

« La broderie perlée de Lunéville est un art difficile et exigeant, qui requiert une technique certaine, mais aussi beaucoup de dextérité, de patience, de minutie et de créativité.
Broder, c’est enrichir
Les brodeuses manipulent des éléments fragiles et délicats, souvent de très petite taille, que l’on assemble avec rigueur et précision selon un modèle préparé en amont. Malgré la difficulté de l’apprentissage, les élèves obtiennent beaucoup de satisfaction devant les résultats et leur progrès, car c’est un art qui allie l’épanouissement artistique au travail bien accompli.

Le Lycée Paul Lapie propose deux filières pour aborder la Broderie.

Le CAP Broderie prépare en un an l’élève aux techniques de la broderie. Ces cours sont ouverts aux adultes comme aux plus jeunes, et ne requièrent pas de savoir broder avant de venir. Les élèves ne suivent pas l’enseignement général comme c’est le cas pour les autres sections du lycée. Enfin, elles s’orientent vers une carrière d’exécutrices, en maîtrisant les techniques de broderie, la préparation du matériel et du motif.

 Le BMA Broderie suit les mêmes enseignements de broderie que le CAP. Il se prépare en deux ans, et comporte un enseignement général. Les brodeuses issues de BMA ont toutes les clefs pour ouvrir leur propre atelier après l’obtention du diplôme. Durant leur formation, on leur apprend à déterminer le temps et le coût de leur production, ainsi que de la comptabilité et la gestion d’entreprise. »

Lycée Paul Lapie

Le lycée Paul Lapie animera un atelier lors du salon, pour en savoir plus cliquez ici Google (Android 12L)